La création ou le développement des TPE est souvent complexe pour le dirigeant. Il est difficile pour le responsable d’avoir une politique de gestion des ressources humaines quand ce n’est pas son cœur de métier. Dans les TPE, le responsable côtoie tous les jours ou presque ses salariés et la prise de recul nécessaire à l’identification des enjeux n’est pas toujours aisée. Par ailleurs, face à la multiplicité des structures, il est parfois difficile de se repérer et de savoir à qui s’adresser et comment le faire. Le dispositif RH TPE répond, selon une méthodologie d’approche et un outil spécifiques, aux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants de TPE en termes de gestion de leurs ressources humaines.

 

LE DISPOSITIF RH TPE

Il s’agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé dédié aux TPE du Val d’Oise. Des chargés de mission de Reflexes 95 rencontrent le dirigeant d’entreprise sur son lieu de travail pour un entretien/diagnostic portant sur son activité, les profils de postes existants, l’anticipation des besoins en compétences, la mise en place des fiches de poste, des entretiens professionnels, l’information sur les aides et les dispositifs mobilisables pour l’emploi… Cet entretien donne ensuite lieu à une réponse personnalisée et le cas échéant, à une orientation vers une autre structure en capacité de répondre aux attentes de l’entreprise (développement commercial, diversification activité, foncier entreprise, ingénierie financière…) selon le principe de mise en relation partenariale. Ce dispositif permet d’identifier les TPE qui sont en développement et recrutent, celles qui éprouvent des difficultés, mais aussi de capter les évolutions attendues par les professionnels concernant les métiers en tension, les perspectives de développement de secteurs, les potentiels d’emploi… Ces éléments sont traités au sein de groupes de travail afin de construire et proposer une offre de service collective répondant aux besoins clairement identifiés.

 

Nos objectifs

    • Développer une dynamique de territoire sur les questions RH
    • Accompagner à la professionnalisation sur le plan RH des TPE et associations
    • Contribuer à sécuriser les parcours professionnels des salariés
    • Mise en place du guichet unique territorialisé pour les TPE sur les questions RH et aide à la professionnalisation du dirigeant dans son process de recrutement et d’intégration des nouveaux salariés.
    • Une information généraliste sur les questions RH et l’actualité RH et des conseils avec une mise à disposition de fiches thématiques : les mesures pour l’emploi, la formation professionnelle, le droit du travail, la santé et la sécurité au travail, le document unique, la diversité …
    • La professionnalisation du dirigeant dans son processus de recrutement et d’intégration de nouveaux salariés dans son entreprise : conseils et accompagnement adaptés aux besoins du chef d’entreprise avec mise à disposition de fiches thématiques : comment identifier un besoin, comment faire une fiche de poste, comment intégrer de nouveaux collaborateurs, l’importance de la période d’essai et du tutorat ; comment fidéliser ; les obligations en matière d’emploi …

 

Territoire intervention et prospection Obligatoire sur chaque territoire 

  • CC VALLEE DE L’OISE ET DES TROIS FORETS
  • CC CARNELLE PAYS DE FRANCE
  • CC HAUT VAL D’OISE
  • CA PLAINE VALLEE
  • CA VAL PARISIS

logo reflexes95logo-fselogo-ile-de-francelogo-republique-francaise